L’État va simplifier la transformation de bureaux en logements
- blancheconseils
- 3 avr. 2018
- 1 min de lecture

La région Ile-de-France abrite un immense parc de bureaux vides de 5 millions de mètres carrés. Plus d’incitations et moins de normes réglementaires étaient réclamées pour les transformer en logement. Le futur projet de loi logement doit y remédier.
«Les entreprises préfèrent garder leurs bureaux même inoccupés car ils ont plus de valeur dans leur bilan qu’un logement», déplore le secrétaire d’État au ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie. Avec cinq millions de mètres carrés, le parc de bureaux vides francilien représente près de 10% du parc en Ile-de-France.
Le projet de loi logement, présenté ce mercredi en Conseil des ministres, prévoit plusieurs mesures pour encourager la transformation de bureaux en logements. Parmi elles, une majoration de 10% du volume constructible (gabarit, hauteur et emprise au sol), comme le prévoit l’article 8 du projet de loi. «Les normes de construction sont différentes entre les bureaux et les logements, selon Julien Denormandie. Un immeuble de bureaux est qualifié de grande hauteur à partir de 28 mètres et de 50 mètres pour les logements.».

























Commentaires